samedi 17 septembre 2016

cahier de texte term

6 septembre:

Prise de contact; présentation de l'année, des objectifs; rappel des épreuves du bac; distribution liste des croquis attendus pour le bac; distribution des fiches méthodo composition et étude critique de doc; distribution corpus documentaire
pour le 10 septembre se munir de ses affaires d'histoire

10 septembre

Thème1 d'histoire; chapitre 1: l'historien et les mémoires de la seconde GM; introduction avec travail de définition sur les mots clefs;  problématique. Travail sur le corpus distribué; pour le 12: repérer les ruptures et les continuités entre les 2 manuels de 1964 et de 1997;

12/09
correction du travail maison; poursuite de l'exploration et de l'analyse du corpus documentaire
Début synthèse
I/ la mémoire officielle désunie
1-la mise en place du mythe résistancialiste ( H.ROUSSO)

16/09
2- un refoulement mémoriel
3- une mémoire sélective qui provoque des conflits mémoriels.
II/ Le réveil mémoriel
pour le 17/09: assimilation du cours.

17/09
1- Contestation de la politique mémorielle
2- La redécouverte du génocide juif
pour le 23/09, ficher le 2 et le 3 du doc distribué et avoir lu le III du cours

23/09
topo négationisme; explicitation du 3-un autre regard mais qui n'en reste pas moins facteur de conflits
distribution du III/ Une mémoire plus apaisée, plus proche de la réalité historique? ( des années 80 à nos jours); début du travail sur le devoir de mémoire. 
pour le 28/09: ficher le document distribué

24/09
reprise sur le document distribué ; travail vidéo; fin du chapitre
pour le 30/09= prévoir interrogation sur le chapitre1; se munir de ses affaires de géo. P 19 Q1 et 3

30/09
interrogation 25 minutes; correction du travail maison q1 p 19 thème 1: des cartes pour comprendre le monde; retravailler q3 pour le 1/10
hommage national au président J.Chirac

1/10
Fin travail maison; poursuite travail sur les cartes; regard critique sur les échelles; découverte et appréhension des grilles de lecture à travers  l'exemple des migrations internationales.
Intro, problématique;
I/ Une lecture géoconomique du monde
( à terminer)

7/10
rendu et corrigé de l'interrogation
fin du I/
II/ Une lecture géopolitique du monde
à terminer= pour le 8/10, terminer de lire et de ficher le doc distribuer les 3 sous parties du II

8/10
II/ fait
III/ Une lecture géo environnementale
1-un mode de développement extensif
pour le 14/10, terminer de ficher le IV du cours

14/10
Reprise sur le IV du cours et travail sur le III du cours
à terminer pour le 15/10
toujours se munir de ses affaires de géo 

15/10
Théme 1 géographie
chap1: Flux, acteurs et débats de la mondialisation
Intro générale
cours distribué et focus sur le dumping
Travail sur l'étude de cas du thème: l'Iphone un produit mondialisé p.  44-47
Q1 travaillée en classe
Pour le 4/11, avoir fait q2,4 et 5 p45 et q2 et 4 p 47 
Terminer par Q3 p47
Pour le 12/11
Avoir fiché le cours distribué et répartir dans les différentes parties les  éléments de l'étude de cas qui les concernent.

4/11
correction q2,4,5 p 45 et q2 et 4 p 47

5/11
rendu et corrigé du DS
puis fin correction étude de cas; schéma de synthèse sur l'Iphone, produit mondialisé 
pour le 12/11= cf travail donné le 15/10

12/11
proposition de deux plans "types" pour un schéma de géo sur le produit mondialisé; explicitation du cours distribué; le I/ et le II/1 sont donc à apprendre pour le prochain cours.  

18/11
Fin du II et du III; construction en classe d'une production personnalisée
assimilation de l'ensemble du cours distribué pour le 19/11. Se munir également de son matériel de dessinateur. Atelier carto à prévoir.  

19/11
Interrogation de cours; Atelier carto sur le croquis de bac: Pôles et flux de la mondialisation
pour le 25/11 avoir réalisé le croquis pré-travaillé en classe; fond de carte joint; se munir du poly distribué en cours

25/11
rendu interrogation. Vérification individualisée du croquis bac; Chap 2 les dynamiques territoriales de la mondialisation; problématique;
I/ Les territoires qui polarisent la mondialisation
1- à l'échelle mondiale
2- à l'échelle régionale/continentale
 Schéma ville monde

26/11
II/ Les marges et les périphéries de la mondialisation

pour le 2/12, avoir lu et fiché le III distribué et avoir construit le croquis bac "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation"; fond de carte distribué. Pour construire le croquis, s'aider du manuel et des liens qui se trouvent dans l'onglet "télécharger des docs pour les Terms"

2/12
Travail de reprise sur la cartographie. Validation du croquis n°2 du bac;
III/ les territoires maritimes, nouveaux territoires de la mondialistaion
A/ définition
travail vidéo sur les enjeux de ces territoires à travers la bataille de l'arctique et les routes du pétrole.
pour le 3/12 se munir de ses affaires de géo mais aussi d'histoire.

3/12
B/ Espaces convoités et reflets de la hiérarchisation du processus
travail vidéo zones franches; schéma interface maritime
conclusion générale
 Pour le 9/12, se munir de ses affaires d'histoire

9/12
Thème 2 d'histoire
chap1: Proche et Moyen orient depuis 1945: un foyer de conflits.
Intro générale
I/ Le PO et le MO de 1945 à 1979: du conflit israelo-arabe au conflit israelo palestinien.
1- Les prémices du conflit israelo-arabe

10/12
Poursuite et fin sur les prémices
Travail sur le dossier p 114 et 115 pour comprendre la naissance et les débuts de l'Etat d'Israël.
Distribution docs de cours
Avoir lu et fiché le B du I pour le 16/12

16/12
B- le conflit israelo arabe et ses répercussions internationales
dossier crise de Suez p 118-119; résolution 242 p 117 et doc 2 p 117
1- Un conflit récupéré par la GF
2- "from occupied territories"= de l'importance de la traduction
3- le monde arabe en échec
assimilation du cours; fichage du II/A/1 pour le 17/12

17/12
15' = interrogation sur les connaissances
II/ Le MO et PO dans les relations internationales depuis 1979
A- Le processus de paix israelo-palestinien
1- des acteurs d'abord irréconciliables
Pour le 6/01/2020, avoir lu le 2 et le 3 du cours 
Programme DS rentrée: thème 2 de géo, les deux chapitres ( acteurs, flux débats de la mondialisation et les territoires de la mondialisation et Chapitre en cours d'histoire sur le PO et MO)

06/01
rendu et corrigé interrogation
fin du 1 et 2- ...puis plus conciliants...

7/01
3-...mais dont les négociations n'ont pas du tout,  tout réglé.  
Assimilation du cours pour le DS. Fin des révisions comme convenu
B/ De nouvelles conflictualités apparaissent
Pour le 13/01= avoir fiché le B distribué.

13/01
1- la montée de l'islamisme
2-La lutte contre le terrorisme et ses conséquences

14/01
3- états de guerre et espoirs de paix
conclusion générale

Chap2: Les Eu et le monde depuis 1945
Intro générale et définition Puissance 

20/01
problématique et annonce du plan
I/ L'affirmation de la puissance des EU ( 1945 aux années 50)
1- Atouts matériels et psychologiques

21/01
fin topo sur les atouts psychologiques
2-L'arme atomique et les dommages collatéraux de la puisance 

27/01
3- mise en place d'une république impériale
II/ Les 3 temps de la GF
1- Les EU, chef du file incontesté et incontestable du "monde libre" ( 1947-années 1960)

28/01 
2-Les EU, une superpuissance de plus en plus contestée et hésitante ( années 60-70's)
3-"America is back"= le retour de la superpuissance
(à finir)
assimilation du cours. 
Attention: merci de mettre à jour les dernières infos sur le plan de Trump pour Israël et la palestine ( voir onglet doc à télécharger pour la Term) 

3/02
 fin cours america is back
III/ Les EU et le monde depuis la fin de la GF
1- de "l'Hyperpuissance" à "l'impuisance de la puissance "
à finir

4/02
Fin "impuissance de la puissance"; 
2- les formes de l'antiaméricanisme (à faire) 
Rendu DS géo; correction 

10/02
2 fait
3- Américanisation ou mondialisation? ( à faire)  

11/02
3- fait avec la conclusion
Fin programme révision du bac blanc
suite du corrigé du DS en classe
distribution du cours polycopié sur l'Asie de l'Est et du Sud est
pour le 9/03: avoir lu et fiché le I
pour le 10/03: avoir lu et fiché le II
pour le 16/03: avoir lu et fiché le III
Bon courage à tous pour le bac blanc 

Pas de cours la semaine du 17/02: bac blanc et retraite blanche

9/03
Chap de géo, Asie du SE et de l'Est: les enjeux de la croissance
intro; travail sur les docs p 150 et 151 et schéma p 165
I/ Les défis de la pop et la croissance à l'échelle régionale
A- la croissance démo= frein ou facteur de croissance?

10/03
Rendu du bac blanc
proposition de correction
B/ un espace qui est devenu le moteur de l'économie mondiale

semaine du 16/03: Covid19-1
Merci de me faire parvenir les questions sur les autres parties du cours sachant que normalement vous avez tous le cours. Pour aider à la compréhension des parties restantes, outre le doc1 p 160, faites une recherche sur Ohno afin de mieux comprendre ce qu'est le Toyotisme ( cf I/B/2) ; docs 2 et 3 p 160 sur la concurrence du Japon; doc 1 p 155 pour illustrer les usines samsung; C/1= grde pauvreté: doc 4 p157; bidonvilles: slumdog le millionnaire ( à voir, maintenant que vous vous embêtez!) et doc 3 p155; C/2: Dev incomplet: p 156-157; l'étude de cas évoqué est celui de Dharavi ( cf doc 3 p 155) ;dimension environnementale: doc 5 p157; exposition aux risques: doc 1 p 159 et doc 5 p161
II: doc 4 p  161 à analyser et à mettre en perspective avec le III car rendant compte de la relation complexe. économies interdépendantes: doc 6 p 161; compétition militaire du II/ B: docs 1 et 4 p 163 et doc 1 p169; III/C: doc 2 p 163; analyse docs p 171 docs 1 et 2; focus collier de perles

 Nous allons procéder de la même manière pour le chapitre de géo sur les Amériques et l'Afrique. Attention, il y aura des croquis. Je compte donc déposer sur notre onglet habituel les propositions de croquis que comportent ces chapitres. Votre mission et vous devrez l'accepter consistera à reproduire, réaménager celui de votre choix ( si réaménagement, là aussi ne pas hésiter à me solliciter) Ma faible connexion du probable lieu de confinement ne me permettra pas à priori de vous faire cours en visioconférence. Je peux tenter un document audio au moins pour répondre à vos questions.

Semaines du 23 et du 30/03: covid19-2 et 3

J'insiste, vous avez les 15 prochains jours pour réaliser l'ensemble des éléments que je donne ci-après: vous vous organisez comme vous l'entendez, à votre rythme. Il faut à mon sens prendre le temps de rédiger les réponses aux questions de l'étude de cas; idem: il faut reproduire, donc "faire" le croquis; pour le cours, soit vous l'imprimez et vous le surlignez; soit vous le recopiez (bof) soit vous construisez votre propre fiche à partir de ce doc= à vous de voir

Le cours sur l'Afrique est en ligne ( attention, il s'agit d'un polycop de mon fichier numérique que j'ai égaré; le 1=I; le 2=II; le 3=III) dans onglet "doc à télécharger en Term"

Comme éléments de l' intro ( qui n'apparaît pas sur mon doc): L’Afrique, peuplée d'un peu plus de 1,2 milliard d'habitants contre 220 millions en 1950, est encore marquée par de lourdes difficultés de développement avec pas moins d'une trentaine des 48 PMA que compte la planète . Mais une partie du continent connaît une croissance économique importante ( on parle des "Lions Africains" pour le Cameroun; de l'Afrique du Sud avec les BRICS...) susceptible de permettre une amélioration des conditions de vie des populations. Le développement, ses inégalités, ses déterminants, sont ainsi au cœur de la réflexion menée sur l’Afrique.
Problématique: Sur quels fondements le développement des territoires africains peut-il s’appuyer, lui permettant une intégration croissante dans la mondialisation mais qui reste freinée par certaines limites ?

Sur ce chapitre, le ministère de l'éducation nationale signale que les sujets de composition suivants sont envisageables : "le Sahara : ressources, conflits" ; "Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation". Par ailleurs un croquis appartient à la liste obligatoire des croquis à maîtriser: « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation » . Croquis à disposition dans l'onglet "doc à télécharger en Term"; vous y trouverez aussi un fond de carte. Vous pouvez aussi prendre celui du manuel p141 mais je le trouve déséquilibré dans la légende et peu cohérent car la partie 1 est sans sous partie alors que la partie 2 a des sous parties... Bien évidemment une étude de doc peut tomber, aussi bien sur le Sahara que sur le thème général du chapitre.

Etude de cas imposée: "La Sahara: ressources, conflits" p 122 à 125 de votre manuel. Problématique ( vous pouvez prendre celle du manuel ) :De quels atouts le Sahara dispose-t-il  et quelles sont les tensions qui l’affectent ?
 Croquis de synthèse p127 et dans onglet "doc à télécharger en Term" ( ce n'est qu'une aide; ce n'est pas un croquis obligatoire comme celui que j'ai mentionné plus haut!)

La Synthèse p 126 peut vous servir de trame si un sujet tombait sur le Sahara ( c'est possible!) ou alors autre plan possible: I/ Un espace contraignant mais aux multiples ressources; II/ Un ensemble politiquement fractionné; III/ Un espace convoité et conflictuel.

Plan: I/ Un continent convoité pour ses richesses naturelles
II/ Un continent de plus en plus développé, démocratique et intégré à la mondialisation
III/ Un continent qui doit encore faire face à des défis.

Sur l'ENT d'école directe, il y a un espace discussion où vous pouvez poser vos questions. Tous les 2 ou 3 jours, je les consulte et je prends le temps d'y répondre. Sans doute sous la forme d'un fichier audio...si l'ENT fonctionne.

Sur le cloud de l'ENT, vous trouverez des indications de correction pour l'étude de  cas sur le Sahara. Bonne écoute!
Ci-après proposition de légende; proposition d'un croquis sur l'Afrique


Semaine du 6/04 covid4
Thème 3 chap3:  « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »

L’Amérique est caractérisée par la présence de la seule superpuissance mondiale, les États Unis, et d’un important pays émergent, le Brésil. L’étude du continent américain est donc centrée sur la notion de puissance et de concurrence entre puissances, aux échelles continentale et mondiale.
Intro à écouter sur ENT ( Cloud) et réalisée avant les annonces de vendredi ( vous comprendrez en écoutant je pense!)
Sur ce chapitre, le ministère de l'éducation nationale signale que les sujets de composition suivants sont envisageables :  Les sujets de composition suivants sont envisageables : 1- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. 2- États-Unis – Brésil : rôle mondial. 3- États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales. Pour ces trois sujets, voici les problématiques  1- Quelles dynamiques d’intégration sont à l’œuvre sur le continent américain ? ou - Quelles tensions subsistent sur le continent ?  2- Quel est le rôle dans le monde des deux  puissances américaines, les États-Unis et le Brésil ?  3- Quelles évolutions connaît aujourd’hui l’organisation territoriale de ces deux puissances
Deux croquis peuvent être demandés : - Les dynamiques territoriales aux États-Unis - Les dynamiques territoriales du Brésil. Ces croquis sont déjà à votre disposition depuis le début du confinement: il convient donc de les travailler, de les réaliser durant cette semaine et de les apprendre.  Enfin,  l’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images…) peut être demandée à l’examen.

Pas d'étude de cas imposé comme pour l'Afrique; néanmoins, un travail de déblayage est à prévoir à travers votre manuel des pages 88 à 93; merci de répondre aux questions posées ( pas plus d'une heure normalement; travail prévu en travail maison normalement)
Correction à suivre ( cf cloud: doc audio)
Introduction et première et seconde partie du cours en audio sur le cloud
sur le cloud également un tableau récap des associations régionales
à suivre un tableau comparatif Brésil /EU à mettre en lien avec la partie 3 du cours déjà en votre possession

Semaine du 14/04 Covid 5 et vacances
tableau comparatif pour vous aider sur la compréhension de l'organisation du territoire à télécharger ici
sur le cloud: correction du travail de déblayage pages 88 à 93 en audio
Et avant et pendant les vacances, vous allez recevoir le cours sur la Chine (Histoire), à maîtriser pour le 4 mai
Enjoy! 

Vacances avril Covid 6
Sur le cloud, les parties du cours en audio
j'ai indiqué des pages à consulter sur le manuel; j'insiste sur la Guerre de Corée;
Diplomatie du panda à ne pas oublier ici
Ne négligez pas non plus d'aller regarder sur l'onglet "pour aller plus loin en term"!!!
Il y a des éléments complémentaires pour le cours
Comme je l'écrivais plus haut, ce cours est à maîtriser pour le 4/05

Mai Covid 7
Merci de bien penser/vérifier que le cours sur La Chine est maîtrisé
Nouveauté pour les semaines qui viennent:
Pour vous permettre de vous connecter aux cours visio/audio en direct et qui nous permettrons de renouer une véritable interaction, il suffira de copier/coller le code suivant dans le logiciel microsoft teams.
8iswrbr
Le pas à pas "élève" de microsoft teams pour vous guider arrive. Il sera sur mon cloud (j'en attends la réception par notre secrétariat; il est censé également vous arriver via ED)
le cours de 14h  ce lundi 11/05 se déroulera via microsoft teams
à très bientôt donc!

11 mai: cours visio; du bon usage de la visio; reprise sur le cours de la Chine soit les semaines du 6 avril et du 4 mai

18 mai: cours visio: poursuite reprise cours Chine
focus hong Kong ci-après: Hong kong et bis

25 mai: Thème 3 d'histoire chap1: Gouverner la France depuis 1946
intro
I/ Gouverner la France depuis 1946, c'est d'abord respecter des valeurs et des principes
A- le "fond" républicain

 28 mai:
suite du A et topo sur le  B: vers la décentralisation

4 juin
 II/ Gouverner la France, c'est aussi chercher à l'adapter au monde qui l'entoure
A-L'adapter dans ses institutions
la promotion Voltaire de l'ENA= mise en activité
organigramme 4ème rep
organigramme 5ème rep

fil actualité: manifestation à Honkong en mémoire de Tiananmen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.