6 septembre
présentation de l'année de 1ère en H/G et EMC; topo: travailler en 1ère; présentation des épreuves du bac;
10/09
Présentation des objets d'étude en Géographie
Théme 1, chap 1: Métropolisation, un processus mondialisé différencié.
Intro; problématique, plan
Etude de cas: Londres, ville mondiale p22 à 25; travail sur les documents. Exercices 1 à 4 p23 pour le 12/09
12/09
Distribution multiples circulaires: vie de classe;
Correction du travail maison
pour le 13/09 q1 et 2 p 24
13/09
correction du travail maison et construction du schéma type d'une ville monde.
17/09
Messe de rentrée = pas de cours
19/09
I/ Une urbanisation et une métropolisation du monde
a- Un monde de plus en plus urbain
b-le poids croissant des métropoles
II/ Des métropoles hiérarchisées car inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
a-une logique de réseau matériel et immatériel
b-une attractivité inégale
pour le 20/09, apprentissage/assimilation du cours
20/09
interrogation de cours
fin topo sur les métropoles incomplètes
C/ les paysages spécifiques des métropoles
doc 3 p.40
conclusion générale
Chap2 Des métropoles inégales et en mutation
étude de cas Mumbaï
pour le 24/09, q1 à 3 p 19
24/09
lancement des élection des délégués et des écodélégués
rendu des interrogations de cours
poursuite intro générale, problématique et plan
étude de cas Mumbai: correction du travail maison
poursuite travail doc p 20
pour le 26/09 faire q3 p 20 et recopier la légende du croquis p21 sur une feuille à part
26/09
distribution carte scolaire et doc récapitulatif sur les salons de l'orientation
fin étude de cas et construction croquis de Mumbai
Méthodologie du croquis
pour le 27/ 09 sur le fond de carte distribué en classe, reproduire le croquis
27/09
correction travail maison et approche individualisée des croquis
I/ Des métropoles fragmentées et inégalitaires
A-Face à l'accroissement urbain, des réponses différentes...
B-...d'où un renforcement des inégalités socio-spatiales.
Fin des révisions pour le DS du 30/09
1/10
II/ Des solutions mises en oeuvre : une gestion durable des villes
A/ Des politiques qui touchent les espaces centraux des métropoles vraiment durables?
B/ D'autres solutions elles aussi vraiment durables?
( à finir)
2 et 3/10
pas de cours en raison du pèlerinage à la Ste Baume
8/10
fin du B et conclusion générale
Chap 3: La France: les effets de la métropolisation
Etude de cas :la métropole lyonnaise
10/10
intro générale et travail sur l'étude de cas
Terminer l'étude de cas pour le 11/10
11/10
Poursuite étude de cas; débrief individualisé pour qqs élèves par rapport au conseil de classe
I/ Le poids croissant et différencié des métropoles à l'échelle mondiale
1- métropolisation et polarisation du territoire
15/10
2- Paris, Ville mondiale, Capitale nationale
3- Le poids croissant des métropoles régionales
17/10
II/ Les dynamiques et le poids des petites/moyennes villes en France
1- qu'est-ce qu'une petite et moyenne ville
2- des espaces urbains qui subissent/souffrent de la métropolisation
3- des espaces urbains qui relaient/profitent de la métropolisation
18/10
correction du travail maison et construction du corrigé de la légende
Rendu des copies.
pour le 5/11 avoir mis au propre la légende et la construction du croquis.Se munir de sa copie de géographie. Proposition de croquis corrigé du DS accessible sur l'onglet "docs à télécharger en 1ère"
5/11
Vérification du croquis; proposition de corrigé de DS sur l'étude de document
interrogation de localisation sur les métropoles françaises.
Présentation programme Histoire;
Thème général; Thème 1, chap1: la révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la Nation
pour le 7/11; avoir fiché le doc distribué I/A et q1,2 et 3 p 32/33
7/11
rendu interrogation; correction; intro générale du chap1; vérification/explicitation du cours distribué; correction du travail maison (q1 et 2)
pour le 8/11 apprendre le cours fiché et travaillé en classe= le I A et B1,2 et3 doivent être maîtrisés
avoir lu et fiché le C distribué
8/11
explicitation du cours du C
correction du travail maison et du point de passage sur Mme Rolland
pour le 12/11; construire une fiche biographique mettant l'accent sur sa politisation qui respecte néanmoins les codes sociaux de l'époque; avoir fiché le II/a et q 1 à 4 p 36-37
12/11
explicitation du cours à travers le point de passage: le procès de Louis XVI; présentation de la méthodologie de la réponse problématisée en prenant l'exemple du procès du roi
Bien maîtriser la fiche méthode pour le prochain cours; lire p 390 sur l'intérêt du brouillon et lire uniquement la partie méthode p190 et p 52
14/11
Reprise sur la méthodologie de la réponse problématisée; mise en perspective, explicitation et mise en situation.
15/11
Interrogation chronologie
Explicitation et cours sur II/ 1792-1799, la France en guerre et les expériences mises en place pour y faire face
A: la 1ère République ( reprise du travail de fichage et du procès du roi)
B/ Révolution, Eglise et terreur
C/ La nation en armes et une République de plus en plus dépendante de l'armée
III/ La révolution FR et Napoléon
A: L'expérience d'un régime politique autoritaire
pour le 19/11 le code civil, p 41 q1 à 4
19/11
Rendu interrogation
correction du travail maison
B: Napoléon et l'Europe
1,2 et 3 à terminer de ficher pour le 21/11
21/11
Fin du cours sur le chapitre 1
informations administratives pour l'inscription au bac
Début chap2 Europe entre Restauration et révolution
Intro
22/11
Fin intro; problématique et plan;
I/ Pour gouverner en Europe, 2 principes de légitimité qui s'affrontent: légitimité dynastique versus légitimité nationale
1- L’œuvre du congrès de Vienne qui...
Point de passage p 62,63. Objectifs, acteurs, réalisations et limites
2- ...néglige le mouvement des nationalités
Assimilation du cours ; lire TEXTE distribué en cours III A et B pour le 28/11. pour le 2/12: revoir chap géo sur la France. Revoir le chap 1 du thème 1 d'histoire et ce qui aura été fait pour le chap2.
26/11
Séance 1 EMC; CDI; travail en binôme sur la définition des 9 notions clefs du thème 1. Pour le 10/12, à partir de votre travail de recherche au CDI, être capable de définir les 9 notions clefs ( 1 notion= 5' de passage à l'oral) ( avec Mme Fayant)
28/11
Heure de vie de classe; topo sur conseil de classe; topo sur la réforme de term ( doc distribué) ; topo sur l'abandon de la spé; calendrier orientation; calendrier séance EMC
2ème heure: cours histoire: reprise sur l'éveil des nations, les sociétés secrètes, les succès et désillusions: point de passage 2 Chios; le "printemps des peuples post renvoi de Metternich.
29/11
explicitation du printemps des peuples; bilan contrasté de ce printemps des peuples
II/ La France de 1814 à 1848
A- la Restauration ( 1814-1830)
B- la monarchie de Juillet ( 1830-1848) ( à faire)
Pour le 3/12, assimilation du cours; q2 et 3 p 69
3/12
pas de cours
session de 2h sur le maniement du CIDJ et le parcoureo afin de mieux travailler l'orientation et donc aborder la question de l'abandon de la spécialité.
Carte mentale sur les domaines d'activités/ Profession/ études et diplômes/ construction du carnet d'adresse des voies royales et adjacentes ( avec Mme Fayant)
5/12
Poursuite et fin du travail sur le CIDJ et parcouréo ( avec Mme Fayant)
Récupération des cartes mentales afin de pouvoir ensuite initier le travail de réflexion sur l'orientation et le choix des spécialités.
6/12
Correction du travail maison et du point de passage sur les 3 glorieuses
fin cours sur la monarchie de juillet
C-La montée des oppositions et la révolution de février 1848
Conclusion générale.
9/12
EMC: passage à l'oral de 7 élèves qui présentent la définition des 7 premiers mots clefs de l'axe 1. Restitution orale et compléments oraux par les camarades; validation par les enseignants ( Mme Fayant et J.Beugras)
récupération des deux définitions à l'écrit
pour le 11/12: se munir de ses affaires d'histoire
pas de cours le 13/12 en raison du pèlerinage dans le Vercors.
11/12
Thème 2 Histoire: La France dans l'Europe des nationalités: politique et société
Chap1= La difficile entrée dans l'âge démocratique: de la 2ème Rep au 2nd Empire
Intro générale;
I/ Mise en place de la 2ème REP
1- Le retour des idéaux démocratiques...
POint de passage sur Lamartine
Pour le 17/12
Q1 et 2 p 91
17/12
Fin topo sur le 1,; correction du point de passage sur G. Sand
2-...un retour inachevé
II/ La 2ème REP en échec
1- la république à l'épreuve de la question sociale
2- vers la disparition de la 2ème REP
Pour le 19/12, q1 et 2 p97.
19/12
Distribution fiche "directives la réponse problématisée".
Correction du travail maison; focus LN Bonaparte; cf "pour aller plus loin"
contenu du cours sur la disparition de la 2ème REP
III/ Vie et mort du II empire
1-L'empire autoritaire
p103;
pour le 20/12, fiche biblio sur N.III et assimilation du cours
20/12
2- Le césarisme démocratique
p 99 et p 104 et 105
3- Vers un Empire Libéral
p 103 doc 3
Cf pour aller plus loin
présentation suite travail EMC; Dossier distribué par binôme; consigne de travail pour les 7 et 9/01
assimilation des connaissances sur tout le chapitre 1 du thème 2 pour la rentrée
Pour les E3C: tout depuis le début de l'année tant en géo qu'en histoire.
7/01
EMC
Passage de 3 exposés
Illuminati; les théories du complot autour du 11/09/2001; Les protocoles des sages de Sion
9/01
EMC
passage de 6 exposés
Les théories du complot atour de Charlie Hebdo; autour des attentats du 11/09; autour des chemtrails;
10/01
Distribution des convocations du bac
Rendu et corrigé du DS
Bien réviser le dernier chapitre d'histoire pour le 14/01 et se munir de ses affaires d'histoire
14/01
Fin corrigé du DS de géo
Interrogation histoire
Thème 2 de géo; chap1: les espaces de production dans le monde: une diversité croissante
définition des termes du sujet; étude de cas: la Chinafrique, pourquoi la Chine investit-elle en Afrique?
vie de classe avec rencontres individuelles sur le choix des spé et options
travail sur étude de cas pour les élèves pendant qu'ils ne passaient pas en RDV individuel
16/01
suite vie de classe avec rencontres individuelles sur le choix des spé et options
travail sur étude de cas pour les élèves pendant qu'ils ne passaient pas en RDV individuel
17/01
Correction de l'étude de cas
I/ La diversification des espaces productifs
21/01
Mise en perspective p110 et 111
1- Une diversification liée à une spécialisation et à une mise en réseau des espaces productifs
2-Les métropoles et les littoraux, territoires productifs majeurs.
23/01
II/ Des acteurs très diversifiés des espaces productifs
1-Les acteurs privés
pas de cours ensuite en raison des E3C1
24/01
2-Les acteurs publics
3-le numérique et l'innovation, deux nouveaux acteurs majeurs des espaces productifs?
28/01
Rendu et corrigé de l'interrogation Histoire
Conclusion générale
Chap2: métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
Intro et problématique
Travail sur les documents p 126 à 129
I/ Un monde de flux et de réseaux
A-Une explosion des flux autour de qqs grds pôles
B-Une mise en réseaux sélective du monde
30/01
Fin du B
C-Des flux immatériels permanents mas fragiles
II/ DEs espaces productifs concentrés sur les littoraux
A-La révolution maritime favorise cette littoralisation
B-Une situation d'interface qui favorise des échanges
C-Des infrastructures toujours plus performantes
III/ Les grandes métropoles au coeur des réseaux productifs mondiaux
A-Les métropoles: des pilotes du système productif mondial
B-Rappel des hiérarchies urbaines
4/02
EMC
Axe 2; problématique; distribution des notions à définir. Distribution du corpus permettant de définir les notions
préparation à la mise en commun pour le 11/02
6/02
reprise sur les oraux d'EMC; remarques générales puis par groupe; énonciation des 9 sujets à choisir.
Choix à faire pour le 11/02
fin du B en géographie;
C/ des espaces productifs métropolitains en recomposition.
conclusion générale
7/02
Industrialisation et accélération des transformations éco et sociales en France
Intro; problématique;
I/ La France dans l'industrialisation européenne
A- une industrialisation initiée au RU
B-...qui se diffuse selon un modèle original en France
II/ La modernisation de la Fr sous le 2nd Empire
11/02
Histoire= Point de passage 1= les frères Péreire; dossier p 126-127; mise en activité
synthèse en cours
A- La politique économique du second Empire...
1-Une politique qui cherche à favoriser la croissance éco
2-une volonté de dynamiser le secteur industriel
3-invention et essor des grands magasins (à faire)
puis EMC axe 2 travail de définition= passage à l'oral
5 définitions passent à l'oral
14/02
EMC: 4 définitions passent à l'oral
puis histoire: fin du 3
B-...tournée vers une politique de grands travaux permettant un véritable aménagement du territoire
1- Dev. les réseaux de transport
2- Dev les aménités du territoire national
3- Dev les grands travaux d'urbanisme
point de passage 2: le Paris Haussmanien p 122 et 123
pour le 17/02; apprendre son cours et q1 à 3 p 123
17/02
interrogation de cours
correction évaluation
correction travail maison et synthèse 3 du cours
III/ les principales transformations sociales de la France du second Empire
A- Une recomposition des groupes sociaux de la société
10/03
Rendu évaluation; EMC; 3 exposés
12/03
EMC; 2 exposés
13/03
Reprise
fin topo sur la condition ouvrière;
B- La politique impériale et les ouvriers
Point de passage 3: la loi du 25 mai 1864
limites de la loi
C/ des changements mais une société française qui reste marquée par la ruralité et l'agriculture
apprentissage du cours; par rapport aux documents du manuel, quels sont les indices qui manifestent le poids toujours important du monde rural? les indices qui manifestent des freins à la modernité?
Plus d'informations à suivre pour vous permettre de continuer à suivre la progression du cours.
Merci de me faire parvenir tous les dossiers EMC qui devaient passer ce 17/03
semaine du 16/03: Covid19-1
Chers élèves, la fin du cours du C va arriver incessamment sous peu dans l'onglet "à télécharger" ; pour l'heure et pour cette semaine, voici votre mission et vous devez l'accepter: traitement du chapitre 3 du thème 2
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et
mondiale.
Problématique du chapitre: Comment les systèmes productifs français sont-ils recomposés par l’intégration européenne
et la mondialisation ?
Notions, vocabulaire et repères spatiaux à maîtriser à l’issue
du thème ( vous devez donc ne pas avoir oublié ce qui a été vu aux Chap 1 et 2 du thème) Notions
• espace productif, entreprise multinationale, chaîne de valeur ajoutée, flux, production,
système productif
Repères spatiaux • Les 10 premières métropoles du monde • Les cinq principaux ports mondiaux (selon le tonnage et pour le trafic de conteneurs)
et les principaux aéroports mondiaux (selon le nombre de passagers)
• Les trois grandes façades maritimes mondiales (européenne du Havre à Hambourg ;
américaine du nord de Boston à Miami ; asiatique de Tokyo à Singapour)
• Les grandes puissances productives (principaux pays au plus important Produit Intérieur
Brut selon le FMI
Etude de cas p 150-151. Q1 à 4;
à partir de la P148, construire une fiche qui permette de répondre au I du cours
I/ Des systèmes productifs français transformés
à partir de p152, construire une fiche qui permette de répondre au II du cours
II/ Des atouts locaux ( à identifier) qui profitent aux systèmes productifs français.
à partir de la p 156, construire une fiche qui permette de répondre au III du cours
III/ Une recomposition des territoires productifs français
(exercice 3 p 163)
Assurez-vous bien de bien maîtriser les principales notions (ex p 163)
Pour le DS de Lundi, s'il venait à être maintenu, merci de réviser le Thème 2 de géo et le thème 2 d'histoire. Revoyez bien la méthode du passage du texte au croquis vue en thème 1 de géo
Ma faible connexion du probable lieu de confinement ne me permettra pas à priori de vous faire cours en visioconférence. Je peux tenter un document audio au moins pour répondre à vos questions.
proposition correction étude de cas
proposition réponses aux questions du manuel grand I du cours
proposition réponses aux questions du manuel grandIIIdu cours
proposition réponses aux questions du manuel grand II du cours
proposition réponses aux questions du manuel concernant l'exercice je révise p163
Je dépose plus visiblement le C du cours d'histoire que manifestement vous ne parvenez pas à trouver
Semaines du 23/03 et du 30/03
THÈME 3 de géo – LES ESPACES RURAUX :
MULTIFONCTIONNALITÉ OU FRAGMENTATION ?
Je fais le choix de regrouper dans un même chapitre les chap1 ( Fragmentation des espaces ruraux) p 190 et chap 2( Affirmation des fonctions agricoles et conflits d'usages) p204 de votre manuel
Intro:
Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par
le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et
l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socioculturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de
mise à l’écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Dans les pays riches ou en développement,
la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales, voire même cette dernière peut disparaître (0% à Singapour ouà Gibraltar). A l'échelle de la planète, les pop rurales représentent encore 45.2% de la pop mondiale ( Tous les ruraux ne sont pas des agriculteurs!!) et cette moyenne cache une grande diversité de situation: 87% de la pop du Burundi est rurale!. Dans les PMA, 60% des habitants de ces Etats sont encore directement liés à l'agriculture. Toutefois,
l’agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des
débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires.
À l’échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s’affirme
de manière inégale par l’importance croissante, en plus de la fonction
agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou
touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces.
Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la
conflictualité accrue dans ces espaces autour d’enjeux divers, notamment
fonciers : accaparement des terres, conflits d’usage... Elles posent aussi la
question de leur dépendance aux espaces urbains.
Point Vocabulaire
Problématique:Comment les fonctions des espaces ruraux évoluent-elles de manière différenciée dans le
contexte d’un monde de plus en plus urbanisé ?
Notions : Recomposition; Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité
Etude de cas: La région Auvergne-Rhône-Alpes, des paysages ruraux en mutation? p 186 à 188;
q 1à 3 p 187 et "synthétiser"
q1 à 3 p 188 et "synthétiser"
Si vous souhaitiez différencier les deux chapitres, sachez qu'il faudrait envisager les deux problématiques suivantes:
chap1: Quelles recompositions économiques et paysagères caractérisent l’hétérogénéité croissante
des espaces ruraux, entre dépendance vis-à-vis des espaces urbains et maintien des
activités agricoles ?
chap2: Quels enjeux résultent de la multifonctionnalité des espaces ruraux et de la multiplicité des
acteurs de leur aménagement ?
Semaine du 23/03: reproduire l'introduction, la problématique, répondre aux questions des études de cas et enrichir son vocabulaire. Correction étude de cas.
Semaine du 30/03: Fin correction de cas= ATTENTION= p 189, faire les deux "complétez"; Cours en 3 parties à recopier et à assimiler. Des mots clefs seront mis en valeur sur les fiches.
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Vocabulaire fiche
Doc complémentaire partie 1
Doc complémentaire partie 2
land grabbing
correction à disposition sur le cloud d'école directe : complétez 1; complétez 2
DS du 23/03
Semaine du 6/04
Thème 2 histoire chapitre 3 La France et la construction de nouveaux Etats
intro (doc audio cloud)
Cours ( doc audio cloud)
conclusion ( doc audio cloud)
Travail sur les points de passage 1 et 2 p 144-145 et 148-149
docs "pour aller plus loin en 1ère"
Semaine du 4 mai ( et vacances/pont ascension)
Thème 3 histoire, chapitre 1, La mise en oeuvre du projet républicain
Intro, cours et conclusion sur le cloud
En audio vous trouverez les indications de travail sur les points de passage
Nouveauté semaine du 4 mai: Pour vous permettre de vous connecter aux cours visio/audi en direct qui nous permettrons de renouer une véritable interaction, il suffira de copier/coller le code suivant une fois le logiciel microsoft teams téléchargé.
tlxj706
Le pas à pas "élève" de microsoft teams pour vous guider arrive. Il sera sur mon cloud ( j'en attends la réception par notre secrétariat; théoriquement, un envoi sur ED est prévu)
le cours de 15h devrait pouvoir se tenir via microsoft teams comme convenu. Si ce n'était pas le cas, nous nous retrouvons mardi 12 de 11 à 12h
à très bientôt
7 mai: cours en visio; de la bonne utilisation de la visio; reprise sur les cours précédents= semaines du 16, 23 et du 30
12 mai= cours en visio= fin reprise semaine du 30/03; début reprise semaine du 6 avril; pour le 14 mai= on termine la reprise de la semaine du 6 avril et on essaye d'arriver au II de la semaine du 4 mai.
14 mai
fin reprise du 6 avril; travail sur le II de la semaine du 4 mai
19 mai
Fin reprise des chapitres et exercices faits durant le confinement.
26 mai
Chapitre 2 du nouveau thème d'histoire: les évolutions et mutations de la société française de 1870 à 1914
I/ L'immobilisme apparent du monde rural?
A- Des permanences...
B-...mais aussi des manifestations du changement
28 mai
fin du B
C- les principaux facteurs de ces mutations
correction point de passage 1
29 mai
Fin point de passage 1; fin topo sur le C
II/ L'évolution de la condition du groupe des ouvriers et de la question sociale sour la République
A-un groupe de plus en plus homogène
B- de la division à la structuration des mouvements ouvriers
point de passage 2 à faire pour le 2/06
2 juin
fin correction point de passage 3;
C- Les principales évolutions et permanences de la condition ouvrière
correction point de passage 2 sur le paternalisme
4 juin
fin topo sur les évolutions du quotidien des ouvriers
III/ La "belle époque", une société plus ouverte, vraiment?
A- Les classes moyennes: des catégories en mouvement
( l'idéal du petit patron; l'avènement des cols blancs/employés; la même foi dans la méritocratie)
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